Quels sont les types de trafic sur le site Web ?

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En termes simples, le trafic d’un site Web est la mesure utilisée pour mesurer le nombre de personnes visitant votre site au cours d’une période donnée. Il ne mesure pas le nombre de pages qu’ils visitent, ce qu’ils font une fois qu’ils ont atteint votre site ou s’ils effectuent une conversion en effectuant un achat ou une demande de renseignements – il s’agit simplement du nombre de personnes qui arrivent sur votre site Web.

Bien qu’elle soit très simple, il s’agit d’une mesure cruciale. Plus il y aura de personnes qui visitent votre site, plus vous aurez d’opportunités de convertir un visiteur en client. Cependant, vous pouvez répartir le trafic atteignant votre site Web en différentes catégories en fonction de la provenance du trafic. Cela peut vous aider à obtenir encore plus d’informations et à façonner votre stratégie pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des catégories de trafic standard les plus courantes. Pour aller plus loin et suivre des sources de trafic spécifiques, vous pouvez personnaliser votre suivi analytique pour ce faire, vous permettant de séparer le trafic des campagnes email du trafic des codes QR, par exemple. Cependant, les catégories ci-dessous sont celles que tout propriétaire de site doit reconnaître et comprendre.

Qu’est-ce que le trafic de référencement ?

Le trafic de référence, comme son nom l’indique, désigne les visiteurs qui ont été redirigés vers votre site Web en cliquant sur un lien provenant d’un site Web tiers. Cela peut faire référence à des backlinks inclus dans des articles en ligne, des listes dans des annuaires d’entreprises et même des liens partagés sur des sites de réseaux sociaux.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler qui crée des liens vers votre site Web, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter le trafic de référence. Une bonne stratégie de médias sociaux peut permettre à vos publications d’être vues par un tout nouveau public qui pourrait cliquer sur votre site, et s’assurer que votre entreprise est répertoriée dans tous les annuaires pertinents peut également aider.

Qu’est-ce que le trafic direct ?

Le trafic direct n’exige pas que l’utilisateur effectue une recherche, clique sur une annonce ou visite un site Web tiers pour accéder à votre site. Des exemples de trafic direct incluent lorsqu’un utilisateur saisit votre URL directement dans la barre d’adresse, charge le site à partir d’un signet ou de son historique de recherche, ou clique sur un lien ailleurs, comme dans un e-mail, un document Word ou un code QR. Par exemple.

L’un des avantages d’avoir une URL courte et simple est qu’il est plus facile pour les utilisateurs potentiels de s’en souvenir et de la saisir dans leur navigateur pour accéder rapidement à votre site. Cependant, ces URL peuvent être plus rares en raison de leur attrait.

Qu’est-ce que le trafic organique ?

Le trafic organique concerne uniquement les utilisateurs de votre site qui proviennent de sources non rémunérées, comme une publication sur les réseaux sociaux qui attire l’attention. Le terme est souvent confondu avec le trafic de recherche organique, qui est le trafic provenant de résultats de recherche non rémunérés. Il s’agit de tout ce qui apparaît lorsque vous recherchez un terme donné qui n’est pas marqué comme une annonce payante ou un résultat sponsorisé. Ces classements sont organiques car vous ne pouvez pas les contrôler directement – ​​vous ne pouvez rien faire pour garantir que vous obtiendrez la première place en termes de résultats organiques.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour influence votre position dans la recherche organique. En fait, c’est ce que vise l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En améliorant votre site Web avec une combinaison de correctifs techniques et en créant un contenu utile et de haute qualité, vous pouvez encourager les moteurs de recherche à classer les pages de votre site plus haut dans les résultats et donc augmenter vos chances d’attirer du trafic de recherche organique.

Bien que Google soit généralement le moteur de recherche le plus populaire, le trafic organique prend également en compte le trafic provenant d’autres moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo. Pour savoir quel moteur de recherche les visiteurs de votre site Web utilisent le plus, vous devrez approfondir vos données analytiques.

Qu’est-ce que le trafic payant ?

Contrairement au trafic organique, le trafic payant fait référence à tous les visiteurs qui accèdent à votre site Web via une promotion payante. Cela englobe généralement toutes sortes de publicités en ligne, qu’il s’agisse d’annonces au paiement par clic (PPC) répertoriées dans les résultats de recherche (recherche payante) ou de publicités sur les réseaux sociaux (médias sociaux payants ou PSO). Encore une fois, vous pouvez utiliser des outils d’analyse pour affiner les types de campagnes médiatiques payantes qui génèrent le plus de trafic pour vous.

Vous pensez peut-être que le trafic payant garantit les visiteurs de votre site, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Dans certaines formes de publicité, vous payez, que quelqu’un voie ou interagisse avec votre annonce. Dans d’autres, comme le PPC, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce et est redirigé vers votre site, mais rien ne garantit que l’utilisateur aimera ce qu’il voit ou effectuera un achat. Dans les stratégies de médias payants, vous ne payez pas tant pour le trafic que pour un emplacement premium à partir duquel présenter votre marque.

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