Rapports SEO sous-utilisés dans la Search Console

Rapports SEO sous-utilisés dans la Search Console

Google Search Console est l’un des outils gratuits les plus utiles pour l’optimisation des moteurs de recherche. La section « Performances » très appréciée de GSC affiche les classements d’un site, les sources de clics organiques et d’autres informations, telles que :

  • Pages à plus fort trafic,
  • Les requêtes de recherche les plus performantes,
  • Page et requêtes avec pertes de trafic (après une mise à jour de Google).

Mais la section Performances offre bien plus. Voici trois rapports peu utilisés pour améliorer le référencement.

Appareils des visiteurs

Les smartphones sont de plus en plus l’appareil le plus utilisé pour les visiteurs et les conversions. Mais les sites varient. Certains ont encore plus d’utilisateurs sur ordinateur que sur mobile.

Search Console indique le nombre de visiteurs qui effectuent des recherches sur votre site et y accèdent depuis des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau. Dans « Performances » > « Résultats de recherche » :

  • Cliquez sur « Nouveau » pour créer un nouveau filtre,
  • Sélectionnez « Appareil »
  • Cliquez sur l’onglet « Comparer »,
  • Appliquez « Bureau » à « Mobile ».

L’exemple ci-dessous montre un site sur lequel les visiteurs effectuent principalement des recherches et cliquent à partir d’appareils de bureau. Le référencement de ce site doit donc se concentrer sur la version de bureau.

Capture d'écran du rapport dans la Search Console "Performance" section

La section Performances de la Search Console présente les appareils des visiteurs. Dans ce rapport, la plupart des visiteurs utilisent des ordinateurs de bureau. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Trafic provenant des images

Les résultats d’images et les packs d’images de Google peuvent générer de nombreux clics. Pourtant, il n’existe pas de moyen simple d’identifier les plus performants. La Search Console fournit quelques informations dans « Performances » > « Résultats de recherche ».

  • Sélectionnez « Type de recherche : Image »
  • Cliquez sur la colonne « Requêtes »
  • Trier les résultats par « Clics ».

Recherchez ensuite ces requêtes sur Google Images pour trouver votre image qui se classe et génère des clics. D’après mon expérience, il n’existe pas de meilleur moyen de voir les performances d’un site dans la recherche d’images.

Gardez un œil sur vos techniques d’optimisation d’image (par exemple, le texte alternatif, le type de fichier, la taille) et ajustez la stratégie en conséquence.

Capture d'écran de la "Type de recherche : Image" rapport dans la Search Console

Filtrez par « Type de recherche : Image » pour afficher le trafic (clics) provenant de cette source. Cliquez sur la capture d’écran pour l’agrandir.

Pays des visiteurs

Les internautes qui atterrissent sur des sites anglophones viennent probablement des États-Unis, car c’est le pays anglophone le plus peuplé. Mais d’autres pays offrent un potentiel de commerce électronique plus important.

Pour voir les pays des visiteurs, utilisez « Performances » > « Résultats de la recherche » :

  • Cliquez sur la colonne « Pays »,
  • Trier par « Clics ».

Obtenez un aperçu plus approfondi de ces données en créant un filtre pour révéler les visiteurs qui traduisent les résultats de recherche dans leur langue maternelle avant d’accéder à votre site. Les pays qui enregistrent un nombre important de clics à partir de résultats traduits suggèrent un marché mieux desservi dans cette langue.

  • Cliquez sur « Nouveau » pour créer un filtre,
  • Sélectionnez « Apparence de la recherche »,
  • Choisissez « Résultats traduits ».

Dans l’exemple ci-dessous, les visiteurs d’Indonésie sont ceux qui ont le plus traduit les résultats de recherche.

Capture d'écran de "Apparence de la recherche : Traduit" dans la Search Console

La Search Console peut signaler le nombre de visiteurs qui ont effectué la première traduction dans la recherche. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

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