L’intelligence artificielle générative a le potentiel de transformer les entreprises de deux manières principales : l’automatisation des opérations et l’augmentation des revenus.
Même si l’accent reste mis en grande partie sur les améliorations opérationnelles en 2024, la prochaine génération d’outils d’IA promet d’augmenter les revenus et d’ouvrir de nouvelles opportunités de profit.
Automatiser les opérations
En 2023, McKinsey & Company a publié un rapport intitulé « Le potentiel économique de l’IA générative », qui estimait qu’à l’échelle mondiale, « l’IA générative pourrait ajouter l’équivalent de 2 600 milliards à 4 400 milliards de dollars en valeur par an dans les 63 cas d’utilisation » que l’entreprise a analysés. .
Dans le commerce de détail, la « valeur » attendue – c’est-à-dire les économies de coûts – pourrait à terme atteindre 240 à 390 milliards de dollars par an.
Le potentiel économique de l’IA générative
Les capacités de flux de travail et d’automatisation de Generative AI peuvent rationaliser les processus au sein d’une organisation. Par exemple, les détaillants utilisent désormais l’IA générative pour produire des descriptions de produits, des supports marketing, des chatbots interactifs et même des fonctionnalités de recherche de produits.
Les outils d’IA générative peuvent convertir des vidéos longues en courts métrages pour YouTube, Reels, TikTok et X, et les réutiliser en blogs textuels et en publications sur les réseaux sociaux.
« L’IA générative actuelle et d’autres technologies ont le potentiel d’automatiser des activités de travail qui absorbent aujourd’hui 60 à 70 % du temps des employés », écrivent les auteurs du rapport McKinsey.
Le résultat est une productivité élevée des employés, permettant de se concentrer sur des tâches relativement plus critiques ou complexes que l’intelligence artificielle ne peut ou ne devrait pas gérer.
L’automatisation des opérations ne constitue cependant que la première étape.
Augmenter les revenus
L’IA générative peut également augmenter les revenus. Le rapport McKinsey cite des exemples.
- Meilleure optimisation des moteurs de recherche. Gen AI peut aider les spécialistes du marketing à obtenir des conversions plus élevées à partir de la recherche organique via des titres de page, des balises d’image et des URL de qualité supérieure.
- Augmenter la probabilité d’une vente en créant des profils de consommateurs complets à partir de données structurées et non structurées et en suggérant des actions pour améliorer l’engagement à partir des préférences des clients.
- Améliorer le développement des leads en synchronisant les informations sur les produits avec les profils clients et en créant des scripts de discussion pour faciliter les conversations commerciales, les suivis et le lead nurturing.
- Utilisation améliorée des données en interprétant plusieurs sources, telles que les commentaires et le comportement des clients, pour éclairer les stratégies marketing.
- Conception améliorée en sélectionnant et en utilisant de meilleurs matériaux et en optimisant les conceptions pour la fabrication, l’esthétique et l’attrait sur le marché.
- Amélioration des tests et de la qualité des produits. L’IA générative peut réduire les périodes de test et accélérer les phases d’essai, améliorant ainsi les délais de mise sur le marché d’un produit.
En bref, l’IA générative offre aux entreprises une efficacité opérationnelle immédiate et la promesse de gains de revenus. Les commerçants qui optimisent ces deux domaines réduiront leurs coûts et débloqueront la croissance des ventes, leur donnant ainsi une longueur d’avance sur un marché en évolution rapide.
Bibliographie :
Programmation Octave/Traitement du son .,Redirection vers la fiche descriptive. »
Programmation LSE .,Fiche de l’ouvrage. »
Photographie/Sociétés et Organisations/Associations et clubs .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
LibreOffice et Apache OpenOffice/Writer/Dessins .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
La fonction journalistique de cri-sorbonne.fr est de traiter le sujet de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net L’écrit de départ se veut réédité du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique » veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. Notre plateforme cri-sorbonne.fr vous conseille de lire ce papier autour du thème « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique ». Il y a de prévu de multiples développements autour du sujet « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique » dans les prochains jours, nous vous incitons à consulter notre site dès que possible.