Environ 300 millions de paires de chaussures sont jetées chaque année aux États-Unis. Beaucoup pourraient être réutilisées ou recyclées. Les marques comprennent l’importance de devenir durables et circulaires, en lançant des programmes de recyclage pour prolonger la durée de vie de leurs produits et les empêcher de finir dans les décharges.
Voici une liste de boutiques de revente de marques. La plupart ont été lancées au cours du boom du recommerce de ces dernières années, même si quelques-unes existent depuis plus longtemps. Il existe des programmes de reprise, des marchés entre particuliers, des programmes de durabilité de premier ordre pour les articles de luxe, et bien plus encore. Beaucoup font partie d’initiatives de durabilité plus vastes menées par des entreprises soucieuses de l’environnement.
Pour suivre l’essor du recommerce, consultez The Recommerce 100 de ThreadUp, qui classe les magasins de revente en fonction du nombre de listes de produits mensuelles.
Sites de revente de marque
RE/AE est le site de revente populaire d’American Eagle. Le site est propulsé par ThredUp, une plateforme de revente en tant que service. American Eagle s’est associé à Snapchat à l’occasion du Jour de la Terre 2023 (22 avril) pour un objectif AR achetable présentant des styles sélectionnés d’une collection inaugurale de 200 pièces RE/AE spécialement organisée. RE/AE répertorie près de 40 000 produits de revente, permettant à American Eagle de remettre en circulation plus d’un million d’articles.
Renouveler est le magasin de revente de la marque de vêtements pour femmes Eileen Fisher. Le programme a débuté en 2009 comme une opportunité pour les employés de retourner leurs vêtements non désirés. Il a ensuite été lancé à l’échelle nationale en 2013. Les clients peuvent rapporter les vêtements Eileen Fisher dans n’importe quel magasin Eileen Fisher ou Renew aux États-Unis et recevoir 5 $ en récompenses Renew pour chaque pièce, quel que soit son état. Les articles de qualité sont nettoyés et revendus ; le reste est recyclé ou transformé en art.
Rééquipement est le centre d’échange et de revente d’Arc’teryx, une entreprise de vêtements et d’équipements de plein air. ReGear inspecte, répare et rajeunit les équipements Arc’teryx usagés avant de les mettre en vente sur la boutique en ligne. ReGear n’est qu’une partie de ReBird, le foyer des initiatives de circularité d’Arc’teryx. Les autres parties sont ReCare, avec des outils d’entretien et de réparation pour faire durer les équipements, et ReCut, un programme de création de nouveaux produits à partir de matériaux recyclés.
Porté est un ensemble d’outils de Patagonia qui prolonge l’utilisation de ses produits grâce à un entretien, une réparation, une revente et un recyclage responsables à la fin de la vie d’un vêtement. Pour les échanges, Worn Wear offre aux clients un crédit allant jusqu’à 100 $ par article (que l’article soit vendu ou non) à utiliser dans les magasins de détail Patagonia, WornWear.com et Patagonia.com. Parmi les premiers programmes de revente des marques, Worn Wear a débuté en 2013 lors d’événements éphémères Patagonia et est devenu un programme permanent en 2017.
Comme neuf est Lululemon Le programme de reprise de Lululemon, qui fonctionne via le fournisseur de technologie de revente Trove, permet aux clients d’échanger des vêtements Lululemon usagés contre une carte-cadeau électronique à utiliser dans les magasins de détail, en ligne ou sur Likenew.lululemon.com. Tous les bénéfices de Like New sont reversés au Fashion Climate Fund de l’Apparel Impact Institute, avec pour objectif de proposer une solution de fin de vie pour 100 % des produits d’ici 2030. Le programme a débuté en 2021 et s’est étendu à l’échelle nationale lors du Jour de la Terre 2022.
Usé à l’extérieur Outerworn est une place de marché de revente peer-to-peer pour Outerknown, une marque de vêtements durables cofondée par la championne de surf Kelly Slater. La mission de la marque, « For People & Planet », est de fabriquer des produits durables de qualité qui durent toute une vie, en évitant que les vêtements ne finissent dans les décharges. Lancé en 2021, Outerworn permet l’achat et la vente de pièces d’occasion. Outerknown poursuit également la durabilité grâce à un approvisionnement socialement responsable, des matières biologiques et le recyclage des déchets textiles.
Placard conscient Bergdorf Goodman propose un service qui prolonge la durée de vie utile des produits de luxe de ses clients. Le programme se concentre sur cinq axes (modification, réparation, altération, revente et don) et s’appuie sur un réseau de partenaires stratégiques et sur les services internes du détaillant pour aider les clients à chaque étape. Pour la partie revente, Bergdorf Goodman s’est associé à Fashionphile, une plateforme d’accessoires de luxe d’occasion. Le partenariat offre aux clients des services circulaires en permettant aux personal shoppers de faciliter la vente des articles de luxe des clients en échange de cartes-cadeaux Bergdorf Goodman.
Carhartt retravaillé est un programme de reprise pour le fabricant de vêtements de travail et d’extérieur. Propulsé par Trove, le site de revente a pour objectif de prolonger la durée de vie des vêtements de travail et d’éviter que les équipements déjà portés et légèrement imparfaits ne finissent dans les décharges. Carhartt Reworked accepte les échanges par courrier et dans les magasins de détail Carhartt participants. Au cours des 12 premiers mois du lancement du site de revente, Carhartt affirme avoir prolongé la durée de vie de plus de 43 000 vêtements et évité que plus de 68 000 produits ne finissent dans les décharges.
Ré/approvisionnement est un programme d’équipement d’occasion que la coopérative d’équipement de plein air REI a lancé en 2017, bien qu’elle ait organisé des « ventes de garage » pendant de nombreuses années. Re/Supply offre aux membres un moyen plus durable et plus abordable d’acheter du matériel et des vêtements. Le programme se compose d’articles que les clients ont retournés ou échangés. Les membres peuvent échanger du matériel légèrement usagé contre des cartes-cadeaux pour aider à prolonger la durée de vie d’un produit pour les autres membres. REI estime que l’achat d’un article d’occasion évite 50 % ou plus d’émissions de CO2 provenant de la fabrication de nouveaux produits.
Générations Canada Goose est la plateforme de recommerce de Canada Goose, le fabricant de vêtements d’extérieur de luxe et performants. Le site est propulsé par Trove. S’appuyant sur la mission de la marque de fabriquer des vêtements d’extérieur de qualité, Generations maintient en circulation les produits Canada Goose durables, leur donnant une durée de vie supplémentaire en invitant les clients à les échanger. Generations soutient la stratégie d’impact durable de la marque, contribuant à atteindre son objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2025, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 de 80 % par rapport à sa base de référence de 2019.
Athleta d’occasion est un partenariat entre la marque de fitness Athleta et le fournisseur de plateforme de revente ThredUp. Athleta Preloved propose des produits Athleta d’occasion à prix réduit. Le site répertorie plus de 30 000 produits de revente. Les participants à l’échange peuvent gagner un crédit Athleta pour les articles éligibles qui se vendent dans la fenêtre de liste. Les articles invendus sont réutilisés ou recyclés de manière responsable. Selon son site Web, environ 525 000 articles vestimentaires Athleta ont été remis en circulation et réutilisés.
Toms (re)porte du bon est un programme de l’entreprise de chaussures Toms, en partenariat avec ThredUp, qui vend des chaussures et des accessoires d’occasion et permet aux clients de transformer des vêtements usagés en crédit d’achat Toms. Les clients souhaitant revendre des articles sur la plateforme de revente peuvent demander une étiquette de « nettoyage » gratuite via le site Web de Toms. Le service détermine quels articles sont éligibles à la consignation. Pour les articles vendus, les vendeurs reçoivent une carte-cadeau électronique à utiliser sur Toms.com. Les articles non éligibles à la consignation seront réutilisés ou recyclés de manière responsable.
Thé Rewear est une place de marché de revente populaire de la société de vêtements pour enfants Tea Collection basée à San Francisco. Le site Tea Rewear est alimenté par Kidizen, une place de marché de revente de mode et d’articles essentiels pour enfants. Les participants peuvent lister et vendre des articles ou travailler avec Style Scouts, des représentants locaux pour les parents qui ont des marchandises mais ne veulent pas les lister et les vendre eux-mêmes.
Ikea d’occasion est une nouvelle place de marché en ligne d’articles d’occasion où les clients peuvent vendre des produits Ikea entre eux plutôt que sur des places de marché tierces. Le vendeur publie des annonces sur Ikea Preowned et les algorithmes d’Ikea génèrent les détails de l’article, notamment la taille et le prix de vente d’origine. Ikea Preowned est en activité à Madrid et à Oslo. L’entreprise prévoit un déploiement mondial d’ici décembre.
Hanna-Me-Downs est une place de marché peer-to-peer permettant d’acheter et de vendre des produits Hanna Andersson d’occasion. La place de marché est alimentée par Archive, une plateforme de services de revente, et fait partie des efforts de développement durable d’Hanna Andersson qui comprennent (i) l’approvisionnement en coton biologique, (ii) le passage de tout le coton à l’agriculture régénératrice d’ici 2025, (iii) la production de collections contenant au moins 50 % de contenu recyclé et (iv) la création de produits durables avec du coton plus épais et des couleurs qui durent.
Ce propos vous a intéressé vous aimerez pareillement ces livres:
Photographie/Image numérique/Résolution, affichage et impression .,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
CMC/5e/Relatifs/approfondissement .,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire. »
Photographie/Fabricants .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Photographie/Métiers de la photographie/Mannequinat .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
La fonction journalistique de cri-sorbonne.fr est de traiter le sujet de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net L’écrit de départ se veut réédité du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique » veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. Notre plateforme cri-sorbonne.fr vous conseille de lire ce papier autour du thème « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique ». Il y a de prévu de multiples développements autour du sujet « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: CRI – Centre de Recherche en Informatique » dans les prochains jours, nous vous incitons à consulter notre site dès que possible.