Le véritable monopole de Google réside dans les données des utilisateurs

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Dans une affaire historique, un juge américain a statué que le monopole de Google sur la recherche était illégal.

La plupart des articles de presse rapportent que Google bénéficie d’un avantage déloyal car il paie Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur iOS. Au premier trimestre 2024, iOS détenait une part de marché de 28,5 %, tandis qu’Android, qui a également Google comme moteur de recherche par défaut, détenait une part de marché de 70,7 %, selon Statista.

Non, je ne sais pas non plus quels sont les 0,8 % restants.

Mais je pense que le véritable problème – qui est en partie lié, mais qui est aussi en quelque sorte distinct – est que les résultats de Google sont très bienet ils sont vraiment bons car ils ont le monopole des données des utilisateurs.

Voici un fait surprenant : chaque ingénieur de Google pourrait partir et tous ensemble démarrer un nouveau moteur de recherche, emporter avec eux exactement le même code source pour Google, et ce moteur de recherche serait pire.

En termes commerciaux, Google dispose d’un avantage concurrentiel qui l’empêche de se faire copier par ses concurrents. L’avantage de Google réside dans le fait qu’un grand nombre de personnes l’utilisent (8,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour), ce qui lui permet de collecter une quantité considérable de données sur le comportement des utilisateurs et de les utiliser pour affiner et améliorer la qualité de ses résultats.

L’affaire du ministère américain de la Justice a révélé que c’est exactement ce que Google faisait. Parmi de nombreuses preuves, la page 3 de cette pièce à conviction montre une diapositive d’une présentation interne de Google montrant que leurs principaux piliers de classement sont basés sur le document, les liens vers le document et les interactions des utilisateurs avec ce document.

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Les documents divulgués de l’API Google montrent également qu’ils collectent des mesures sur des éléments tels que le nombre de clics sur les résultats de recherche, y compris la mesure des « bons clics » et des « mauvais clics ».

Vous pouvez le voir lorsque vous recherchez « gsvrnppl » (qui est « facebook » si vous appuyez accidentellement sur toutes les touches à droite de celle que vous vouliez appuyer) :

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C’est le résultat direct d’utilisateurs qui tapent accidentellement quelque chose de mal, affinent leur recherche en « facebook » et cliquent ensuite sur ce résultat. Ces données utilisateur ont permis à Google de comprendre que lorsque les gens recherchent « gsvrnppl », ce qu’ils recherchent en réalité, c’est Facebook. (h/t Mark Williams-Cook)

Mais cela se produit à une échelle énorme dans chaque recherche – les données sur le comportement des utilisateurs de Google aident à affiner et à améliorer la qualité de leurs résultats de recherche. Je ne leur reproche pas de les utiliser – personnellement, je pense que ce serait une erreur de leur part pas exploitez un ensemble de données aussi vaste qui peut améliorer votre produit. Et Bing, bien sûr, fait exactement la même chose.

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Mais la vraie question est la suivante : étant donné que Google détient environ 90 % des parts de marché de la recherche, et donc environ 90 % des données utilisateur disponibles, l’avantage qu’il leur donne est-il si injuste qu’il devrait être illégal ?

Photo de Max Saeling sur Unsplash

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