Article mis à jour le 14/10/2024, publié initialement le 26/11/2013Points essentiels de cet article :il n’existe pas de nombre optimal de liens internes par pageil faut s’adapter au type de site (et sa volumétrie), au rôle de la page et à la taille du contenules liens situés dans le contenu principal sont les plus importantsje fournis des points de repère issus de mon expérienceNombre maximum de liens dans une pageVoici le nombre max de liens par page selon mon expérience :À quel endroit ?Nb max de liensExplicationsdans le contenu principalenviron 2 à 5 pour 1000 motsliens utiles et contextualisés uniquement, espacésdans un listingenviron 50pour réduire la nécessité de la paginationdans le menuquelques dizainesau-delà on a les problèmes d’un méga menudans toute la pageenviron 150 à 200il y a des exceptions pour les gros sitesNombre maximum de liens internes par page (recommandation WebRankInfo)Lisez bien mes explications plus loin pour chaque critère…Mes explicationsComment vérifier le nombre de liens sur ses pages ?Après avoir lu ce dossier, vous aurez besoin de vérifier si sur votre site, certaines pages ont trop de liens internes.Vous pouvez le faire une par une, à l’aide d’une extension dans votre navigateur. Mais bien entendu ce n’est pas la solution…Vous devriez faire un audit du site à l’aide d’un crawler. C’est un outil qui parcourt toutes les pages en suivant tous les liens, puis qui fait des analyses pour identifier les problèmes ou opportunités SEO.Mon outil RM Tech fait ça très bien, en plus de plein d’autres choses. Pour chaque page, vous saurez combien elle fait de liens (avec la distinction internes et externes). Pratique non ? Vous aurez même le niveau de profondeur de chaque page, le nombre de liens entrants internes, en plus de dizaines d’autres infos.Attention à la dilution du PageRank (jus de lien)La première chose à comprendre concerne la quantité : plus une page fait de liens, plus l’impact de chaque lien est dilué.Quand une page A fait des liens vers des pages B, C, D, E, F… alors chacune reçoit du PageRank. La quantité reçue dépend en gros du PageRank acquis par la page A, et du nombre de liens. C’est exactement comme quand vous partagez un gâteau, la taille de chaque part dépend de la taille du gâteau et du nombre de parts…Vous ne pouvez donc pas mettre autant de liens que vous voulez, sinon cela devient inefficace. Le nombre maximum dépend notamment du nombre de liens que reçoit la page (notamment les liens externes).Sur une page recevant peu de liens (internes et externes), avec donc peu de popularité (PageRank), vous ne pouvez pas ajouter plein de liensSur la page d’accueil à l’inverse, ou certaines autres pages du site fortement maillées, vous pouvez en faire plusIci, je parle du nombre total de liens dans la page, où qu’ils soient. On va donc affiner ça.Liens de navigation ou contextuelsIl y a 2 grands types de liens dans vos pages :les liens de navigation : situés dans le menu, le pied de page, la ou les barres latérales ainsi que dans des zones secondaires, ils servent à parcourir le site facilementles liens contextuels : situés dans la zone principale de la page, ils peuvent contenir des liens. Ce sont eux qui ont largement le plus d’impact SEO.Vous comprenez donc pourquoi dans mon tableau j’ai fait la distinction.limitez le nombre de liens de navigation pour ne pas tomber dans les excès des méga-menusne surchargez pas votre contenu principal de liens, mais ne les négligez surtout pas car ils sont très puissantsJe continue mes conseils liés à la quantité de liens… On verra la qualité juste après.Impact sur la profondeur des pagesSi vous ne prévoyez pas assez de liens par page et que le site en contient beaucoup, cela pénalise fortement son référencement. En effet, la profondeur d’une page est égale au nombre de clics qu’il faut faire sur des liens pour la trouver, en partant de l’accueil. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des 3 clics : je l’ai confirmée par mon expérience et l’analyse de milliers de sites.Mes recommandations :Il est temps de passer à l’UX et la pertinence des liens !Importance de l’UX et des aspects sémantiquesJe vous ai surtout parlé de l’intérêt des liens pour Google. Pourtant, vos liens sont prévus (aussi) pour l’utilisateur !Vous pouvez ajouter des liens dans le contenu principal tant qu’ils apportent de la valeur ajoutée. Ce serait trop long de tout détailler ici, voici l’essentiel :respectez la règle du glissement sémantique : dans une page, faites des liens vers d’autres pages du même univers sémantique. Faites des silos (groupes de pages de même thématique) et évitez si possible les liens entre pages de silos différents.pas d’overdose de liens ! Les liens sont plus efficaces s’ils sont espacés, avec chacun leur contexte sémantique. C’est rare de mettre plusieurs liens dans un même paragraphe.l’utilisateur doit comprendre pourquoi un lien est là, à cet endroit de la page. Comprendre ce qu’on trouve si on clique doit être évident. D’où l’importance également de bien choisir le texte de lien selon vos personas.Finalement, combien peut-on insérer de liens internes dans le contenu principal ? Dans une page de type tutoriel comme celle-ci, c’est normal d’en avoir plus que dans une page marketing ou une fiche produit.Ma recommandation : environ 2 à 5 liens au maximum pour 1000 mots.Je termine par quelques autres aspects techniques.Liens internes nofollowPar défaut, tous les liens d’une page sont pris en compte. Mais vous pouvez indiquer dans le code HTML pour chaque lien s’il doit être ignoré par les moteurs de recherche.On parle alors de lien nofollow, contenant l’attribut rel= »nofollow ».Ce type de lien étant ignoré, il ne compte pas dans le maillage interne. Mais ce qui peut paraître étrange, c’est qu’il « consomme du jus de lien » malgré tout. Cela veut dire que si une page fait 100 liens dont 5 en nofollow, 95 pages reçoivent 1/100ème du jus. Le reste est « perdu ». Si ça vous intéresse, je détaille ce qu’on appelle le PageRank sculpting par le nofollow.Ma recommandation : vous devez absolument éviter le nofollow sur les liens internes.Nombre de liens <a href> ou de pages ciblesQuand on dit qu’une page possède 50 liens (vers d’autres pages, internes ou externes), il faudrait détailler pour dire s’il s’agit de :50 balises <a href>ou d’un certain nombre de balises <a href> vers en tout 50 URL distinctesEn effet, il est assez courant de trouver des pages qui font plusieurs liens vers la même page (par exemple un lien sur un titre d’article + un lien sur une image à côté).Ma recommandation : tant que vous pouvez, évitez de faire plusieurs liens d’une page vers une même page. C’est surtout important pour une page de listing (vers des produits, des annonces ou des articles). Si vous n’y arrivez pas, assurez-vous que le premier lien ait une ancre de lien bien choisie.Nombre de liens et crawl budgetSi on vous a fait peur avec des histoires de crawl budget de Google, a priori vous pouvez les oublier. Cela vous concerne si vous êtes dans au moins une de ces situations :votre site contient au moins 1 million de pages dont le contenu change environ une fois par semaine au moinsvotre site contient au moins 10 000 pages dont le contenu change chaque jourla plupart de vos URL sont notées Détectée, actuellement non indexée dans la Search ConsoleSi c’est votre cas et que vous avez besoin d’aide, contactez-moi ou lancez une discussion dans le forum.Les conseils de GoogleDe 1998 à 2011, le fameux « 100 liens par page »A ses débuts, le robot de Google (Googlebot) ne savait gérer que les 101 premiers Ko (du code source) d’une page HTML (ou de tout autre document indexé, par exemple le PDF). Il était donc important de ne pas dépasser cette limite, et si des liens étaient intégrés dans la page, il fallait en limiter le nombre afin qu’ils soient tous pris en compte.C’est pourquoi pendant plusieurs années, Google avait choisi de donner un ordre de grandeur en conseillant de ne pas dépasser environ 100 liens par page.Le conseil de Matt CuttsDébut 2011, ce nombre max de liens sortants a disparu, le conseil ayant été simplement remplacé par « Limitez le nombre de liens par page ». Très très précis, merci Google…En 2013, Matt Cutts est revenu sur cet historique pour répondre à la question suivante : « Combien une page devrait avoir de liens [sortants] ? Y a-t-il une limite ? ». Il avait alors expliqué que le web avait évolué et qu’on pouvait désormais largement avoir plus de 100 liens sortants sur une même page :Il est commun [pour une page web] d’avoir 200 à 400 liens [sortants] tant que cette page est longue, a de la valeur ajoutée, du contenu… »Matt Cutts, vidéo publiée le 25/11/2013 (source)Les conseils officiels de GoogleDésormais, voici ce que Google recommande dans sa documentation :Il n’existe pas de nombre idéal de liens qu’une page donnée doit contenir. Toutefois, si vous pensez qu’il y en a trop, c’est probablement le cas.Google, « Bonnes pratiques concernant les liens pour Google » (source)Cet article vous a-t-il plu ?
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